Le parage des onglons

L'onglon est au mouton ce que le sabot est au cheval, c'est à dire une structure de corne qui recouvre la partie terminale du pied. Si l'on devait comparer un ovin à l'humain, on pourrait dire que l'ovin marche sur la pointe de ses pieds, sur ses deux doigts, et plus exactement sur ses "ongles". La coupe des onglons s'appele le parage.

Pourquoi?

Les onglons poussent tout au long de la vie de l'ovin afin de pallier à l'usure naturel. L'usure et la pousse s'équilibrent sur les sols très durs, tels les rochers par exemple, mais dès lors que le mouton évolue sur une prairie les onglons poussent plus vite qu'ils ne s'usent, pouvant ainsi mener à des pathologies plus ou moins sévères. En effet, les onglons devenus trop longs se recourbent sur la sole et rendent la locomotion de l'animal difficile, jusqu'à le faire boiter. Cela crée également un milieu favorable au développement de diverses bactéries, notamment celles responsables du piétin.

Comment?

Le but consiste à éliminer l’excès de corne et donc maintenir les bons aplombs de la brebis. Des outils relativement rudimentaires vous seront nécessaires: une bassine d'eau, une brosse à poils durs, une pince à onglons (sorte de sécateur) et une solution antiseptique.

Commencez par enlever la saleté autour et entre les onglons, cela se fait très bien avec une brosse et un peu d'eau. Si la muraille de l'onglon se recourbe déjà vers l'intérieur du pied, égalisez la. Ensuite, retirez l'excédent de corne sur les côtés, en coupant les bords des onglons en biais. Enfin, coupez la pointe. Les deux onglons doivent être symétriques et de même longueur. N'essayez pas d'enlever trop de matière à la fois: il est préférable de couper petit bout par petit bout afin de ne pas écraser l'onglon ou risquer d'entailler l'animal. Attention à ne pas couper trop court. Référez-vous à la forme des onglons des agneaux pour modèle.

Si vous constatez des lésions ou, pire, une odeur suspecte indiquant la prolifération de bactéries, pulvérisez alors le pied d'un désinfectant ou trempez le quelques instants dans une solution antiseptique. Pensez à contrôler l'état du patient dans les jours qui suivent.

Quand?

L'entretien des onglons doit être régulier, il est en effet bien plus simple de prévenir que guérir. Effectuez le parage de vos Soays une fois par an au minimum, deux en zone humide.