En France, comme dans de nombreux pays, l'État impose l'identification des ovins à des fins de suivi et d'épidémiologie. Ceci inclut également les ovins de compagnie, non destinés au circuit de consommation. L'identification est effectuée sous la forme de 2 boucles (appellées "repères" dans le jargon technique). Un des repères est dit "conventionnel" (simple étiquette avec le numéro d'élevage et d'animal), l'autre est électronique (contient une puce RFID).
Lors de l'achat, les ovins doivent être identifiés à l’aide d’une boucle apposée sur chaque oreille avant l’âge de 6 mois. Si ce n'est pas le cas, les animaux peuvent être saisis en cas de contrôle.
Le bouclage consiste à fixer les boucles aux oreilles à l'aide d'une pince, par perçage. Les boucles deviennent ainsi, en principe, partie intégrante de l'ovin, et ce jusqu'à sa mort. Ceci en principe seulement, puisqu'il arrive que les moutons arrachent leurs boucles (souvent avec une partie de l'oreille). Outre une souffrance animale inutile, celà pose également problème à l'éleveur qui doit légalement réapposer une nouvelle boucle sur ce qu'il reste de l'oreille. Ce phénomène d'arrachage est d'autant plus fréquent que l'ovin est petit et la boucle protubérante. Il existe différents modèles de boucles pour ovins, rapprochez-vous de votre chambre d'agriculture départementale pour connaitre les modalités d'attribution de boucles réduites. Insistez sur ce point - les boucles pour les moutons d'élevage ne sont clairement pas adaptées au Soay, et vous risquez de vous retrouver à terme avec des animaux mutilés. L'image ci-contre illustre la différence entre les boucles de différents types.
Il est essentiel que la partie la plus volumineuse de la boucle soit placée à l’intérieur de l’oreille. Ceci limitera, autant que possible, l'accrochage de la boucle aux divers obstacles extérieurs (et donc l'arrachage de celle-ci). Notez que la boucle a tendance à "glisser" vers l'extrémité de l'oreil avec le temps, en bouclant de jeunes sujets il est donc préférable de percer l'oreil un peu plus haut que sa position finale. Visez une fixation juste en-deça du tiers de la distance avec la tête, entre les deux nervures supérieures. Utilisez uniquement la pince fournie spécifiquement pour votre modèle de boucles. Une mauvaise manipulation à l'aide d'un outil inadapté peut vite tourner au désastre. Une fois la boucle posée, tourner légèrement la pince vers les côtés (rotation), afin d'assurer le percement complet de l’oreille et favoriser ainsi la cicatrisation. Il est possible d’asperger l’oreille avec un produit antiseptique après la pose, ou sinon trempez simplement la boucle dans une solution antiseptique avant la pose. Surveillez la cicatrisation dans les jours qui suivent afin de détecter rapidement toute infection.
Si vous pratiquez un bouclage pour la première fois, demandez à votre vétérinaire de vous assister. Vous apprendrez alors le bon geste, et serez autonome et efficace pour les prochaines fois.
Les avis concernant le puçage des ovins sont partagés. Un reportage très intéréssant à été produit par le collectif Synaps, intitulé "Mouton 2.0 - La puce à l'oreille". Ce reportage est mis à disposition gratuitement selon les termes de la licence Creative Commons Attribution sur le site mouton-lefilm.fr, CLIQUEZ ICI.