Vous êtes décidés: "je veux du Soay"! Mais que faut-il pour démarrer dans de bonnes conditions? Voici un récapitulatif des éléments strictement nécessaires à l'accueil d'un cheptel de Soays, aussi petit soit-il.
Le Soay est un animal très autonome, qui ne nécessite que très peu de soins. Ceci étant, très peu ne veut pas dire pas du tout! Il faut, et ce de façon quotidienne sans exception, s'assurer que les Soays disposent d'eau claire à volonté et d'une ration de foin lorsque l'herbe se fait rare. Il peut également arriver que les brebis sortent du terrain pour de multiples bonnes, à leurs yeux, raisons. Ce genre d'incidents doit évidemment être régularisé au plus vite. Si vous avez tendance à vous absenter pendant plusieurs jours, et n'avez pas de connaissances qui pourraient assurer l'intérim de façon réaliste, alors le Soay n'est probablement pas pour vous (ni aucun animal de ferme par ailleurs).
Si vous envisagez un cheptel d'ovins, vous disposez sans doute d'une pâture. Le Soay n'étant pas difficile, n'importe quel type de terrain lui conviendra (friche, prairie, ronces..) mais il est préférable que la pâture propose une certaine diversité de plantes. En zone humide, prévoir des zones sèches en périphérie pour leur repos. Les moutons doivent aussi pouvoir s'abriter du soleil en cas de chaleurs (arbres, buissons, abri...). Il est d'une importance vitale que vos Soays disposent d'une source d'eau claire en permanence. Une pierre à lécher (sans cuivre!) sera également toujours bienvenue. Plus à ce sujet au chapitre "Alimentation".
Le nombre d'animaux dépends à l'évidence de la capacité de votre pâture. Il faut compter entre 5 à 10 Soays à l'hectare, le nombre exact dépendant de la productivité de votre pâture d'une part, et de votre volonté à compléter (ou pas) leur alimentation avec du fourrage. Il est de bon sens de démarrer avec un nombre peu élevé d'animaux, pour éventuellement augmenter graduellement par la suite afin de déterminer la charge admissible par votre pâture. Attention cependant: le mouton, quel qu'il soit, est un animal grégaire et ne supporte pas la solitude. Le nombre absolument minimum d'animaux serait donc théoriquement de deux, mais un cheptel de 3 ovins au minimum est largement préférable. En effet, deux ovins c'est trop peu pour que les animaux s'identifient comme faisant partie d'un groupe, ce qui pourrait potentiellement entraîner quelques dérives de comportements. Par ailleurs, s'il arrivait un malheur à l'un des deux, la situation deviendrait immédiatement dramatique pour le survivant, qui dépérirait rapidement sans compagnie. Un minimum raisonnable serait à notre avis de 3 ovins sur 0.4 ha.
En fonction de vos projets moyen terme, il peut être tout indiqué de s'orienter vers un cheptel de béliers, ou bélier et brebis. S'il s'agit simplement d'assurer la tonte d'un terrain sans le "risque" de se retrouver à gérer des brebis gestantes, alors la solution la plus simple consiste à prendre uniquement de jeunes béliers (d'un age similaire, dans la mesure du possible). Les béliers Soay sont rarement agressifs, et savent vivre ensemble en parfaite harmonie tant qu'aucune brebis ne se profile à l'horizon. Les béliers présentent l'avantage additionnel de garantir un délainage naturel systématique, là où pour les brebis la chose est plus aléatoire (voir page sur le délainage). À contrario, composer un cheptel exclusivement d'agnelles n'est pas nécessairement une bonne idée. Un cheptel de brebis sans bélier risque d'être stressé en permanence, aucun mâle n'assurant le rôle, purement psychologique, de protecteur du troupeau. Une note d'attention: évitez de vous familiariser excessivement avec vos Soays (brebis ou béliers), ceux-ci risqueraient ensuite de remettre en question votre position hiérarchique et vouloir vous "tester" amicalement, conformément aux codes de courtoisie ovine. Le Soay est un animal semi-sauvage, et il convient de le considérer comme tel.
Le Soay est un animal indiscutablement intelligent, mais qui ne s'intéresse guère aux limites cadastrales de vos parcelles. C'est pour cette raison qu'il convient de l'aider à connaître les limites administratives de votre terrain par le biais d'une clôture. Les fils électriques ne fonctionnent pas vraiment avec le Soay, ce dernier apprends très vite à passer au travers. Le filet électrique est plus efficace, mais relativement onéreux et necessite un poste électrique, il s'agit plutôt d'une solution temporaire, incompatible d'ailleurs avec la neige hivernale et le vent trop fort. Un grillage nouée à mailles progressives type "Ursus" (ou similaire) est sans aucun doute la solution la plus adaptée, la plus robuste, tout en restant abordable. Par expérience, une clôture de 90 cm de hauteur est en principe suffisante pour un cheptel en paturage extensif. Le Soay étant un être territorial, il ne cherche pas à s'échapper tant qu'il ne se sent pas en danger et qu'il n'a pas faim. Nous recommandons néanmoins une clôture d'au moins 120 cm - ce surtout afin d'éviter les éventuelles intrusions extérieures (de chiens notamment). Pour le Soay, 90 ou 120 cm ne fait pas une grande différence - dans les deux cas il saura sauter par dessus si vraiment il en ressent la nécessité vitale. Pour avoir la certitude absolue qu'aucune fugue n'aura lieu, prévoyez une clôture de 150 cm. Lien intéressant: L'Alliance Pastorale a édité un bulletin d'une grande valeure pédagogique sur la réalisation de clôtures pour moutons.
En tout les cas, votre clôture devra être vérifiée fréquemment car il pourrais arriver qu'un mouton s'y coince la tête (c'est exceptionnel, mais cela arrive). C'est particulièrement vrai dans le cas des brebis à cornes qui chercheraient à grignoter l'herbe de l'autre côté de la clôture.
Le Soay a l'habitude de vivre dehors, son île natale lui a appris à supporter un climat rude. Une bergerie n'est donc pas indispensable, mais un abri serait tout de même très apprécié afin que les moutons puissent s'y réfugier en cas d'averse, neige ou canicule. Sur l'île Soay, les moutons se protègent du vent et de la pluie en se réfugiant dans les rochers, il serait donc pertinent de disposer à minima d'un abris couvert à trois pants, au sol sec (non bétonné, le sol doit pouvoir respirer) et paillé.
Pensez à prévoir un espace de stockage non accessible aux moutons pour y entreposer le fourrage et la litière que vous apporterez à vos animaux.
Même s'il est possible, voir probable, que vous n'ayez que peu de contact avec un vétérinaire dans le cadre de l'aventure Soay, il est néanmoins important que vous sachiez localiser un vétérinaire avant même de faire venir vos moutons. Le jour où il vous sera urgent de prendre contact avec un professionnel de la santée ovine, il risque d'être un peu tard pour feuilleter le botin. Faites attention à ce que votre vétérinaire soit compétant en matière d'ovins - tous n'accèptent pas d'intervenir sur ces animaux. Il devra également accepter de se déplacer jusque chez vous en cas de besoin, ou sinon il vous faudra disposer de moyens techniques pour assurer le transport de vos bêtes (moutonnière, cage...).